L'Auberge de la Saule est depuis plusieurs années un sujet sensible à Saint-Vallier.
Rachetée en juin 2017 par le turc Yunus Atak, ce dernier y a rapidement vu l'opportunité d'y créer un centre islamique et y accueillir des jeunes locaux. Les habitants se sont vite montrés hostiles à son arrivée et ses projets, tout comme nous d'ailleurs.
Les diverses protestations étaient finalement venues à bout de ses intentions, mais en juillet 2020, un arrêté a été signé par le Maire afin que M. Atak puisse, soit disant, louer une partie de son bâtiment pour de l'évènementiel.
Pourtant, quand on regarde les documents officiels, nous nous rendons vite compte qu'il s'agit bien plus d'une autorisation pour un centre de loisirs.
Face à ce mensonge de la Municipalité, nous avons souhaité réagir via un communiqué de presse. Vous trouverez ci-dessous tous les documents utilisés et cités par nos soins.
Arrêté municipal du 8 juillet 2020 autorisant l'ouverture au public de l'auberge de la Saule.
Il est mentionné qu'il s'agit d'un établissement de type R (voir ci-dessous le rapport de la commission de sécurité)
Rapport de la commission de sécurité :
Dès la première page, il est indiqué que l'activité principale est le type R : centre de loisirs. L'activité "salle des fêtes" n'est qu'une activité secondaire.
On peut lire en page 2 que du soutien scolaire est même prévu !
Article du JSL dans lequel Alain Philibert déclare n'avoir pas délivré un agrément pour un centre de loisirs.
Yunus Atak, propriétaire de l'auberge de la Saule, déclare avoir démissionné de la présidence de la Confédération Islamique Milli Görüs de Lyon.
Mais il en reste un membre actif comme le montre sa présence, juste avant le confinement, à une journée d'hommage aux dirigeants des associations !
Il a d'ailleurs lui-même été mis à l'honneur lors de cette journée...
Rappelons-nous ce que proposait Yunus Atak lors de son rachat de l'auberge de la Saule : des colonies de vacances islamiques !
Pour rappel, la fiqh est la loi islamique.
Contact et réseaux sociaux
Modèle créé par Etienne Chaumeil